Carte Grise

Faites vos démarches d’immatriculation en ligne

Faire sa carte grise


Depuis 2017, il n’est en fait plus possible d’effectuer sa demande de carte grise en préfecture. Celle-ci est maintenant dématérialisée et peut être réalisée auprès du site de l'agence nationale des titres sécurité, l’ANTS. Néanmoins, les préfectures et sous-préfectures mettent à disposition des points numériques afin de pouvoir imprimer et scanner les documents nécessaires pour la création du dossier de demande de carte grise.

Il est aussi possible de se rendre dans un garage habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public qui pourra vous aider à la réalisation de votre dossier. Celui-ci se chargera alors d’effectuer la demande auprès de l’ANTS suite à la réalisation de votre dossier.

Afin d'éviter les potentiels délais de traitement de dossier rencontrés par de nombreux utilisateurs sur le sit de l'ANTS, le nouveau propriétaire peut se tourner vers un site habilité pour faciliter la création du dossier. Démarches carte grise vous accompagne tout au long de votre demande et vous assure un traitement rapide afin d'acquérir votre certificat d’immatriculation dans les plus brefs délais grâce à un suivi personnalisé. Nos équipes d’experts vous aident à constituer un dossier qui répond aux exigences des services préfectoraux afin d'éviter tout retard et le traitent dans les 24 heures pour que vous receviez votre certificat d’immatriculation définitif au plus vite. Vous n'attendez plus votre carte grise pendant des mois, il est temps de prendre la route!


Depuis 2009, le « certificat d’immatriculation » remplace le terme de « carte grise » pour nommer le document permettant d’identifier son véhicule.

Visuel Certificat d'immatriculation

Le certificat d’immatriculation : carte d'identité du véhicule


Avec la carte nationale d’identité, le passeport et le permis de conduire, le certificat d'immatriculation fait partie des principaux titres sécurisés français.

Le certificat est à la fois :

  • la carte d’identité de votre véhicule ;
  • le document qui certifie que votre véhicule peut circuler conformément aux règles de la sécurité routière.

Le certificat contient les principales caractéristiques de votre véhicule : numéro d’immatriculation, date de la première immatriculation, titulaire, marque, etc. Sa détention est obligatoire pour circuler, au même titre que le permis de conduire.

Le certificat n’est pas :

  • un document d’état civil ;
  • un titre de propriété, même si une présomption s’y attache ;
  • valable si les rubriques qui y figurent ne sont pas actualisées (exemple : nom du titulaire, adresse, caractéristiques du véhicule, etc.).

Près de 12 millions de certificats d’immatriculation sont délivrés chaque année en France.


Le système d’immatriculation des véhicules


Le système d’immatriculation des véhicules (SIV) est un système d’information sécurisé qui centralise les informations administratives concernant tous les véhicules immatriculés en France. Il permet le suivi autorisé par la loi des opérations affectant la vie d’un véhicule (exemple : changement de propriétaire, immobilisation, modification des caractéristiques techniques, etc.) et la délivrance des certificats d’immatriculation.

Le SIV remplace le fichier national des immatriculations (FNI) en 2009. Sa création entraîne d’importants progrès en matière d’immatriculation :

  • la numérotation des plaques d’immatriculation au nouveau format « AA-111-AA » ;
  • l’attribution à chaque véhicule d’un numéro d’immatriculation définitif ;
  • la simplification des démarches des automobilistes en permettant à un réseau de plus de 34 000 professionnels de l’automobile de télétransmettre des informations dans le SIV pour le compte de l’État et de l’usager.

Faire sa carte grise en ligne avec Certimat


Le site Certimat.fr propose un service de carte grise sur Internet aux automobilistes devant immatriculer un véhicule en France. Avec Certimat.fr, il est possible d'effectuer vos démarches liées à l'immatriculation d'un véhicule, comme le changement de nom suite à l'achat d'un véhicule, la mise à jour de l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation après un déménagement, la demande d'édition d'un duplicata suite à une perte ou un vol du certificat original et d'autres formalités de carte grise en ligne.

Pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation sur Internet avec Certimat.fr, il vous suffit de calculer le prix de votre nouvelle carte grise grâce à notre simulateur de taxe fiscale, puis de régler votre commande de manière sécurisée. Dès lors, vous recevrez la liste personnalisée des documents à fournir pour faire valider votre démarche de carte grise en ligne. Une fois constitué, vous devez envoyer votre dossier à notre centre de traitement habilité et agréé qui assure sa prise en charge dans un délai de 24 heures suivant sa réception. Dès validation, vous recevez par email un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) qui vous permettra de circuler durant un mois, dans l'attente de la carte grise définitive qui est envoyée par courrier en provenance de l'Imprimerie Nationale de Charleville-Mézières.

Avec Certimat.fr, vous faites le choix de la simplicité dans vos démarches carte grise. En effet, à l'inverse de la plateforme développée par l'État, il n'est pas nécessaire de fournir un code de cession pour valider une démarche carte grise sur notre site Internet. En outre, vous bénéficiez d'un suivi pointu du traitement de votre dossier : alertes par SMS, suivi détaillé dans votre Espace Client en ligne et service téléphonique Ligne Info Carte Grise sont à votre disposition pour connaître l'avancement de votre commande de carte grise en ligne.

Attention : vous disposez d'un délai légal d'un mois pour immatriculer un véhicule suite à son achat, ou pour régulariser votre situation suite à un déménagement ou une perte/vol/détérioration de votre carte grise. Si vous ne respectez pas ces dispositions légales, vous encourez une amende maximale de 750 euros ainsi qu'une immobilisation du véhicule en cas de contrôle par les forces de l’ordre.


Achat d’un véhicule d’occasion carte grise en ligne

Achat véhicule étranger carte grise en ligne

Changement d’adresse carte grise en ligne

Perte carte grise en ligne