Foire Aux Questions

Qui sommes-nous ?


La société EM Prestige Automobiles est un professionnel de l’automobile spécialisé dans l’achat/revente de véhicules d’occasions.

Son siège social est domicilié en île de France à l'adresse suivante :
30 bis rue de vieil abreuvoir 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, FRANCE

RCS : 832 468 755 VERSAILLES
TVA : FR 45 832468755


Le site Certimat (exploité par la société EM Prestige Automobiles) est spécialisé dans l’accompagnement à la constitution d’un dossier d’immatriculation jusqu’à l’édition du certificat provisoire en vue d’obtenir le titre définitif directement au domicile de l’usager.

Veuillez privilégier directement notre formulaire de contact en ligne en cliquant ici : https://certimat.fr/contact

Ou par téléphone au 0890 400 555 (0,80ct €/min)
du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h00 le matin et de 14h00 à 18h00 l'après-midi

Les mentions légales de Certimat sont consultables ici : https://certimat.fr/mentions-legales
Les conditions générales de vente de Certimat sont consultables ici : https://certimat.fr/conditions-generales-de-vente
La Politique de Confidentialité est consultable ici : https://certimat.fr/politique-de-confidentialite
Le formulaire de rétractation est consultable ici : https://certimat.fr/formulaire-retractation



Comment effectuer une commande de carte grise sur Certimat ?


Il suffit de renseigner votre immatriculation et le département dans lequel votre véhicule sera amené à circuler et de vous laisser guider en renseignant l'ensemble des informations demandées. Un paiement par carte bancaire valide la demande.

Suite à cela, vous accédez :
• aux Cerfa obligatoires pré-remplis que vous n’avez plus qu’à signer
• à la liste personnalisée des documents à fournir selon votre situation
• aux guides anti-rejet de dossier

Dès lors, plus vous êtes réactif dans la constitution et l'expédition de vos pièces justificatives, plus rapidement nous serons en mesure de faire suivre votre demande au Ministère de l’Intérieur.

Le délai de vérification des dossiers est effectué sous 24h. Si le dossier est complet, nous éditons le Certificat Provisoire d’Immatriculation immédiatement. Dans le cas contraire, nous vous envoyer un email avec la liste des pièces manquantes, erronées, ou insuffisantes.



Dans combien de temps vais-je recevoir ma carte grise ?


Cela dépend essentiellement de deux facteurs :
• De votre réactivité à constituer et à nous transmettre le dossier,
• De la pertinence de ce dernier : Il est nécessaire que celui-ci soit en parfaite adéquation avec les pièces demandées dans l'email reçu lors de la validation de commande.

Bien sûr, il peut nous arriver de faire un erreur. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à nous le signaler afin que nos équipes puissent corriger le problème sans délai.

D'une manière générale, il faut compter 3 à 4 jours de jours ouvrés entre le moment où la commande est effectuée sur notre site et la bonne réception de votre carte grise directement chez vous.



J'ai vu sur Internet qu'il était possible de faire ma demande d'immatriculation de manière gratuite. Est-ce exact ?


Oui, c'est tout à fait exact.

Évidemment, dans le cadre où votre véhicule doit s’acquitter d'une taxe fiscale, cela n'est que très rarement totalement« gratuit » dans les faits.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site suivant : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire, et compléter son dossier directement en ligne.



Dans ce cas, pourquoi payer pour un service quand la démarche peut être gratuite ?


Pour plusieurs raisons dont voici les principales :

Les délais de traitement.

D'une manière générale, il faut compter environ un mois en passant par les services de l'état, lorsque le dossier est parfaitement constitué par vos soins, pour recevoir votre nouvelle carte grise ou votre changement d'adresse.

Avec Certimat, dans la mesure où un dossier est parfaitement complet, cela demande est traitée en 24h.

L'accompagnement

En passant par un prestataire de l'état, vous bénéficiez d'un accompagnement et d'une assistance si besoin. Certaines demandes pouvant être complexes, le fait d'être accompagné(e) permet d'être assuré(e) de la validité de sa démarche.



Quelles pièces dois-je vous envoyer pour recevoir ma carte grise ?


Tout dépend de votre demande !

La tarification de votre carte grise et les pièces justificatives peuvent varier du tout au tout en fonction du véhicule à immatriculer, du titulaire et du contexte dans lequel est effectuée la demande en question.

Il n'existe donc hélas pas de « dossier pré-établi », et il n'est possible de prendre connaissance des pièces à apporter qu'après avoir renseigné convenablement les informations demandées en validant votre commande.



J'ai besoin de ma carte grise dès maintenant, pouvez-vous m'envoyer une photocopie de celle-ci en attendant de la recevoir par voie postale ?


Cela ne nous est hélas pas possible, dans la mesure où Certimat n'édite pas directement votre carte grise.

En revanche, nous vous remettons immédiatement le Certificat Provisoire d’immatriculation ou l’accusé d’enregistrement afin que vous puissiez circuler immédiatement.

L’Imprimerie Nationale édite ensuite le certificat définitif que vous recevez directement chez vous.



J'aimerais savoir où en est ma commande. Pouvez-vous m'aidez ?


Oui, vous pouvez nous joindre directement par téléphone au 0890 400 555 (0,80ct €/min)

du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h00 le matin et de 14h00 à 18h00 l'après-midi via notre formulaire de contact à l'adresse suivante : https://certimat.fr/contact
N'oubliez pas de transmettre le nom et le prénom du titulaire de la demande lors de votre prise de contact.



Ma commande est attente depuis plusieurs semaines, qu'est-ce qui peut justifier un tel temps de traitement ?


Rien ne peut justifier un tel temps de traitement dès lors que votre dossier est complet et a bien été reçu. Il faut dès lors s'interroger sur la validité de ce dernier : êtes-vous certain(e) d'avoir transféré les bonnes pièces justificatives ? N'avez-vous pas transmis un document partiellement renseigné ? Si notre assistance n'est pas revenue vers nous, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Dans certains cas (rares), il est possible que l'état prenne du retard dans l'édition de votre nouvelle carte grise. Dans ce cas précis, il ne faut hélas que s'armer de patience…



Les pièces justificatives que j'ai envoyé pour ma demande d'immatriculation sont fausses / incomplètes / erronées, comment puis-je la faire aboutir ?


Pas de panique ! Il suffit de nous adresser les pièces en question.

En effet, un dossier incomplet ne peut faire l'objet d'une validation auprès du Ministère de l’Intérieur.



Je souhaite annuler ma commande, comment puis-je faire ?

Merci d’utiliser le formulaire de rétractation en cliquant sur le lien suivant : https://certimat.fr/formulaire-retractation